Les Verts ont pris acte avec regret du résultat des élections fédérales : le Parlement vire à droite. La politique environnementale est la grande perdante de ces élections. Au vu de ce nouveau rapport de forces, les Verts orienteront désormais de plus en plus leur action à l’extérieur du Parlement, à l’aide d’initiatives et de référendums. Et la prochaine opportunité approche certainement à grands pas avec l’initiative pour la sortie du nucléaire.

Renforcer le travail extra-parlementaire
Le Parlement vire massivement à droite. Les préoccupations environnementales et les questions sociales n’auront, à l’avenir, quasiment aucune chance au Parlement. Ces quatre prochaines années, c’est donc un Parlement bourgeois de droite qui décidera de la sortie du nucléaire, de la protection du climat, de l’aménagement du territoire et de la protection des espèces. Il n’y a rien de bon à en attendre. Les Verts défendront avec détermination leurs positions lors de chaque démantèlement – et cela avec l’aide de la population et des associations environnementales. Si le nouveau Parlement devait enterrer tant la sortie du nucléaire que l’économie verte, ils iront devant le peuple avec leurs deux initiatives. Et selon l’institut gfs, l’initiative pour une sortie programmée du nucléaire a de bonnes chances de l’emporter.